La croissance soutenue du commerce, de la technologie, de l'industrie, de l'agriculture et des
ressources humaines va permettre à l'Afrique de devenir une force économique mondiale dans un avenir proche.
Avec un nombre estimé de 1,2 milliard de consommateurs dans la région et un taux de croissance global prévu de 3,5% d'ici 2019, le deuxième plus grand continent du monde est un terrain fertile
pour réaliser des affaires. De plus, sa jeune génération d'entrepreneurs audacieux et innovants cherche continuellement un partenariat à travers le monde pour révolutionner l'industrialisation en
cours du continent.
Emmanuel Macron arrive à un moment où se profile une montée des initiatives entrepreneuriales. Les candidats à la création d'entreprise représenteraient plus de 10 % de population active...
Les candidats à la création d'entreprise représenteraient plus de 10 % de population active...C'est à dire plus que les taux que l'on trouve en Amérique latine. Ce serait même près du double par rapport à l'Asie. il y a un mouvement qui est encouragé par les États eux-mêmes. Il l'est en partie à cause des baisses de revenus avec la chute du cours du pétrole et celle des matières premières, et un chômage endémique. Tenter de monter une entreprise, c'est espérer pouvoir s'en sortir. C'est ainsi que l'on assiste à une multiplication des classements de jeunes start-up africaines. On enregistre plus d'initiatives locales au moment où la France veut de nouveau s'affirmer dans ses relations économiques avec l'Afrique.
La Banque européenne d'investissement (BEI) veut renforcer ses activités sur le continent. Ambroise Fayolle, son vice-président, détaille ses objectifs, de la transition écologique à la création d’emplois.
"Nous sommes convaincus qu’en Afrique une jeune génération d’entrepreneurs pleine d’ambition se lève et qu’il est du rôle de l’Europe de l’épauler".
Des entrepreneurs issus de 12 pays d'Afrique francophones s'allient pour fonder un réseau lancé à Abidjan en Côte d'Ivoire : le Conseil africain des jeunes entrepreneurs francophones, le CAJEF.
Cette plateforme a pour objectif de promouvoir et soutenir l'entrepreneuriat pour notamment lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, considéré comme une des causes profondes de la migration irrégulière.
Avec ses 180 millions d'habitants, et une croissance économique solide, de plus de 6% par an depuis 2000, le Nigeria intéresse
les entrepreneurs français.
Vergnet, une PME d'Orléans, spécialiste des énergies renouvelables, a implanté au nord du pays une ferme d'éoliennes. Aujourd'hui il s'apprête à signer pour un deuxième projet, une ferme solaire au sud. Jérôme Douat fait partie de ces entrepreneurs français qui regardent avec intérêt ce qui se passe au Nigeria. D'autant plus que le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, assure que le pays est "ouvert aux investissements" et il entend accélérer la construction d'infrastructures.
OSCI
18, rue des pyramides
75001 Paris - FRANCE
Tél. : +33 1 44 55 35 03
@: hartemann@osci.fr
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com