Réussites d'entreprises françaises en Afrique


La croissance soutenue du commerce, de la technologie, de l'industrie, de l'agriculture et des ressources humaines va permettre à l'Afrique de devenir une force économique mondiale dans un avenir proche.
Avec un nombre estimé de 1,2 milliard de consommateurs dans la région et un taux de croissance global prévu de 3,5% d'ici 2019, le deuxième plus grand continent du monde est un terrain fertile pour réaliser des affaires. De plus, sa jeune génération d'entrepreneurs audacieux et innovants cherche continuellement un partenariat à travers le monde pour révolutionner l'industrialisation en cours du continent.

 

quel bilan pour la tournée africaine d’Emmanuel macron ?


Décryptage de la visite du président français au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana, avec Francis Kpatindé, maître de conférences à Sciences Po.
Après s’être rendu au Burkina Faso le 28 novembre pour rencontrer son homologue et s’adresser aux étudiants de l’université de Ouagadougou, Emmanuel Macron était hier à Abidjan pour le sommet Union européenne-Union africaine. Le président français est aujourd’hui au Ghana.

Un continent traversé par la fièvre entrepreneuriale


Emmanuel Macron arrive à un moment où se profile une montée des initiatives entrepreneuriales. Les candidats à la création d'entreprise représenteraient plus de 10 % de population active...

 

Les candidats à la création d'entreprise représenteraient plus de 10 % de population active...C'est à dire plus que les taux que l'on trouve en Amérique latine. Ce serait même près du double par rapport à l'Asie. il y a un mouvement qui est encouragé par les  États eux-mêmes. Il l'est en partie à cause des baisses de revenus avec la chute du cours du pétrole et celle des matières premières, et un chômage endémique. Tenter de monter une entreprise, c'est espérer pouvoir s'en sortir. C'est ainsi que l'on assiste à une multiplication des classements de jeunes start-up africaines.  On enregistre plus d'initiatives locales au moment où la France veut  de nouveau s'affirmer dans ses relations économiques avec l'Afrique.

Plus de détails

 

« Épaulons la nouvelle génération d’entrepreneurs africains »


La Banque européenne d'investissement (BEI) veut renforcer ses activités sur le continent. Ambroise Fayolle, son vice-président, détaille ses objectifs, de la transition écologique à la création d’emplois.

 

"Nous sommes convaincus qu’en Afrique une jeune génération d’entrepreneurs pleine d’ambition se lève et qu’il est du rôle de l’Europe de l’épauler".

Plus de détails

 

A Abidjan, lancement du Conseil africain des jeunes entrepreneurs francophones


Des entrepreneurs issus de 12 pays d'Afrique francophones s'allient pour fonder un réseau lancé à Abidjan en Côte d'Ivoire : le Conseil africain des jeunes entrepreneurs francophones, le CAJEF.

 

Cette plateforme a pour objectif de promouvoir et soutenir l'entrepreneuriat pour notamment lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, considéré comme une des causes profondes de la migration irrégulière.

 

Plus de détails

 

Entreprises : la France à la reconquête de l’Afrique


Les patrons tricolores redécouvrent le continent noir, investi depuis une décennie par les pays émergents. En témoigne l’importante délégation, à Bamako, pour le sommet Afrique-France.
Le Medef emmène une soixantaine d’entreprises tricolores, dont des grands groupes comme Veolia ou Thales, mais également des PME (Vergnet…) et des start-up, pour un raout centré « business ». Un forum qui prolonge les initiatives tous azimuts lancées ces derniers mois par un Medef en mode « reconquête ».

"vERGNET": succès Nigérian DANS L’ÉOLIENNE


 

Avec ses 180 millions d'habitants, et une croissance économique solide, de plus de 6% par an depuis 2000, le Nigeria intéresse les entrepreneurs français.

 

Vergnet, une PME d'Orléans, spécialiste des énergies renouvelables, a implanté au nord du pays une ferme d'éoliennes. Aujourd'hui il s'apprête à signer pour un deuxième projet, une ferme solaire au sud. Jérôme Douat fait partie de ces entrepreneurs français qui regardent avec intérêt ce qui se passe au Nigeria. D'autant plus que le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, assure que le pays est "ouvert aux investissements" et il entend accélérer la construction d'infrastructures.

Plus de détails

 

Afrique: le pari de la réussite